JUIN 2017

26/06/2017 12:31

 

Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 16 juin 2017

de l'école élémentaire Vert Buisson.

 

Présents :

Mairie : Mme Briend, M Bedet

 

Enseignants : Mmes Hantz, Omnès, Charton, Cohas, Clary, Allard, Guégan, Bellec, Almin, et M LeDez.

 

Représentants de parents élus : Mmes Poilane ,Menuet ,Gallé, Vinçont, Vaucelle et M Guillas.

DSDEN : Mme Huguenin

 

Excusés : M Letort, Mme Berthier, Mme Thebault,Mme Klutchnikoff, Mme Le Pavoux et Mme LePriol

 

Horaires : 18h- 19h30 Lieu : restaurant scolaire.

 

 

 

Préambule

 

Avant de débuter notre conseil d’école , l’équipe enseignante et les membres du périscolaire souhaitent réagir suite aux remarques formulées lors du précédent conseil.

Nous considérons qu’apprendre : à ne pas cracher, à ne pas insulter, à respecter les autres , relève prioritairement de l’éducation donnée par la famille. L’école est le relais de cette éducation .Chaque fois que cela s’avère nécessaire , l’équipe pédagogique rappelle les règles « du vivre ensemble » .

D’autre part, la règle du respect s’impose dans les échanges entre partenaires. Cela semble avoir été oublié par un parent élu lors du précédent conseil d’école. Aucun nouvel écart de langage ne sera toléré.

 

 

 

1- Rentrée 2017 : prévisions effectifs, équipe enseignante, visite de l’école, rythmes scolaires.

 

Pour la rentrée de septembre 2017, 216 élèves sont inscrits actuellement. Ils seront répartis sur 9 classes. Les listes des classes seront affichées la veille de la rentrée.Mme Allard quittera l’école en cette fin d’année .

Une visite de l’école sera organisée le vendredi 1er septembre à 16 h, elle est proposée aux nouvelles familles ainsi qu’aux CP arrivant de la maternelle Vert Buisson. Les associations de parents d’élèves sont conviées à cette visite.

 

Les TAP seront organisés le vendredi après-midi.

Mme Briend précise que la municipalité a fait le choix de maintenir l’organisation des rythmes scolaires actuelle afin de préserver l’organisation des familles et les contrats des animateurs.. Elle consultera les différents partenaires dès la rentrée 2017 pour envisager les rythmes de la rentrée 2018 au regard de la circulaire qui doit être prochainement publiée.

L’équipe enseignante a regretté l’absence des représentants de parents élus lors des comités de suivi des rythmes scolaires et lors de la commission de restauration scolaire.Les représentants de parents expriment leur difficulté à combiner l’emploi du temps professionnel et les horaires des réunions. Cependant, ils sont représentés par les autres membres élus de l’association Champ Pré Vert et disposent des informations.

 

 

 

2 – PPMS « intrusion, vigilance attentat » : bilan de l’exercice effectué.

 

L’exercice a été effectué le 25 avril en présence des gendarmes et la DDEN , Mme Huguenin. Au cours de cet exercice les classes de CP et de CM2 , situées au rez-de-chaussée, ont évacué l’école en passant par les fenêtres. Les élèves se sont mis à l’abri à la résidence La Girandière. Les autres classes ont été confinées.

Cet exercice s’est très bien déroulé , l’évacuation des élèves a été très rapide . Cependant ,le signal sonore pour alerter les personnels et les élèves est trop faible.

 

 

 

3- Règlement de l’école.

 

Une réflexion sur le règlement départemental est en cours. C’est pourquoi, le règlement intérieur de notre école sera voté au prochain conseil d’école afin de pouvoir tenir compte des éventuelles modifications. A la rentrée, le règlement actuel sera photocopié et joint au carnet de correspondance.

Nous y ajouterons les nouvelles modalités de sécurisation de l’école : mise en place de visiophones, entrée réservée au personnel et alarmes pour les exercices intrusion.

 

Le carnet de correspondance peut être utilisé par les familles pour transmettre une information au périscolaire. Par contre, les animateurs du périscolaire ne peuvent pas écrire dans ce carnet.

 

4- Budget 2017.

 

L’école reçoit de la municipalité des dotations pour l’achat des fournitures scolaires, des manuels et des équipements.

Dotations pour :

  • les fournitures : 38,29 €

  • les classes : 119,34 €

  • le projet d’école : 450 €

  • l’association USEP : 130 €

  • l’équipement : 1 500 €

  • produits pharmaceutiques : 100 €

  • un chariot informatique équipé de 15 ordinateurs portables.

  • 2 ordinateurs portables et 2 Vidéos projecteurs interactifs.

 

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’ensemble de ces dotations.

 

 

5- Fête de l’école.

 

La fête de l’école aura lieu le vendredi 30 juin à partir de 16h30. Elle réunira la maternelle, l’élémentaire et le périscolaire. Elle est organisée par la FEB. Des jeux gratuits et payants seront proposés. Pour les familles qui le souhaitent, une restauration rapide sera proposée.

Les élèves de CM2 et les anciens élèves peuvent apporter leur aide notamment en tenant des stands.

Une réflexion sur l’horaire de la fête est à envisager.

 

Les lots de la tombola seront remis au cours de la fête.

 

 

 

 

 

6 – Questions des représentants de parents élus.

 

 

M Guillas présente ses excuses à Mme Guégan pour les propos tenus lors du précédent conseil d’école.

Mme Guégan les accepte. Les désaccords peuvent exister mais les mots de chacun doivent être mesurés.

 

Temps de récréation :

L’équipe enseignante rappelle : qu’apprendre à ne pas dire d’injures, à respecter les autres, relève du rôle éducatif des parents.Les enfants sont systématiquement écoutés par les enseignants lors des conflits. Ils doivent s’excuser et si nécessaire , ils sont sanctionnés.

 

Le conseil d’école n’est pas le lieu pour traiter un problème concernant une seule famille. C’est pourquoi, nous invitons les parents , qui en expriment le besoin, à rencontrer l’enseignant de la classe ou la directrice de l’école. Les représentants de parents élus peuvent également être un relais entre la famille et l’école.

 

Temps consacré aux séances d’EPS :

Le temps consacré aux séances d’EPS est annualisé. L’organisation de ces séances relève de la compétence de l’équipe enseignante. Les séances sont organisées en fonction des programmes scolaires, des équipements, des projets et de la météo.

 

Projets des classes :

Ils sont programmés par année scolaire. Il n’est pas envisageable de les annoncer pour les 3 ans à venir notamment parce que les enseignants peuvent changer de niveau de classe et d’école.

 

 

Contribution des familles versées à l’école :

Les 18€ versés en début d’année ont été intégralement dépensés pour financer les nombreux projets culturels, sportifs , artistiques et scientifiques. Très souvent le coût des projets est indiqué sur les autorisations de sorties.

 

Bilan TAP/périscolaire :

 

Pour les trois dernières séances de TAP, les ateliers seront ouverts à tous les enfants. Les enfants seront récupérés le soir auprès de leur animateur référent.

Dans le cadre de sa formation , Marie Le Roncé , a organisé deux rencontres avec les parents à la sortie de l’école. Très peu de parents sont venus . Elle a , par ailleurs , constaté un défaut de communication entre les familles et les animateurs. Il ressort que les ateliers appréciés par les enfants sont : cuisine, bois, couture et théâtre.

 

L’espace « parlotte » , animé par Thomas, est très apprécié par les enfants. Cet espace permet aux animateurs d’être à l’écoute des choix des enfants.

L’espace  « multi-activités » : propose des grands jeux, des activités sportives, de la lecture, des jeux calmes et créatifs, l’atelier réveille tes pieds , l’observation des insectes… Une réflexion sera menée pour lui proposer un autre nom plus valorisant.